16
Disponibilité :
Avril 2011
470 €




Pour son retour sur le créneau du bridge, Sony ne lésine pas sur les moyens et propose un modèle superbement équipé, doté d’un capteur Cmos rétroéclairé de 16millions de pixels et d’un puissant zoom 30x.
Fabrice Deleplanque [ 03 Août 2011 10:15 ]
Après avoir inauguré en mars 2009 son capteur Cmos Exmor avec le Cyber-shot HX1, un composant qui offrait à ce bridge une cadence rafale ultra-rapide de 10i/s, Sony avait délaissé ce créneau de produits au profit des reflex, compacts et appareils hybrides. Deux ans plus tard, Sony présente son successeur, le Cyber-shot HX100V. Et pour l’occasion, le fabricant sort l’artillerie lourde: un puissant zoom 30x 27-810mm f/2,8-5,6 associé à un capteur Cmos rétroéclairé de 1/2,3pouce et 16millions de pixels, un écran orientable, spacieux et ultra-précis de 3pouces et 921600pixels, un récepteur GPS et une boussole… Un équipement très riche pour un bridge qui, cependant, revendique un positionnement davantage grand public qu’amateurs. En effet, si les modes PSAM ne manquent pas à l’appel (certains bridges grand public de Nikon ou d’Olympus en font désormais l’économie), l’appareil ne propose pas l’enregistrement des images en Raw ni de griffe porte-accessoires… impossible donc de l’équiper d’un flash plus performant. En revanche, le HX100V ne mégote pas sur les fonctions ludiques et high-tech: il capture notamment des images en 3D et saisit automatiquement des scènes à 268° horizontalement (7152 x 1080pixels) ou à 184° verticalement (4912 x 1920pixels) en 2D comme en 3D grâce à son mode Panorama par balayage. En outre, son récepteur GPS et sa boussole se chargent d’inscrire dans vos images les coordonnées géographiques du lieu où elles ont été capturées ainsi que l’orientation de l’appareil au moment du déclenchement et l’altitude. Malheureusement, contrairement à la plupart des appareils équipés de GPS (Fuji, Panasonic, Samsung…), le HX100V n’intègre pas de cartographie ni de base de données permettant d’indiquer le nom du site où les images ont été prises, voire de le positionner sur une carte. Il faudra pour cela rapatrier vos images sur ordinateur et confier cette tâche au logiciel PMB fourni avec l’appareil. Le HX100V intègre d’ailleurs une version allégée de ce logiciel, baptisée PMB Portable, qui permet de copier ses photos sur son ordinateur, voire de les télécharger vers les réseaux sociaux les plus populaires (Dailymotion, Facebook, Flickr, YouTube ou Picasa) ou encore de les expédier par e-mail sans avoir à installer un quelconque logiciel. Pratique, car elle n’exige pas d’installation préalable sur l’ordinateur et permet de retrouver un environnement familier sur tous les postes auxquels l’appareil est connecté.
Ergonomie : compact et maniable
Malgré son puissant zoom 30x, le HX100V reste compact tout en offrant une prise en mains confortable. Les touches de raccourcis sont suffisamment espacées pour éviter les erreurs de manipulation et permettent d’accéder rapidement à la plupart des réglages de prise de vue.Indices toutefois de sa vocation grand public, certains réglages telles la balance du blanc ou la mesure d’exposition ne sont pas accessibles directement et nécessitent de passer par le menu général. Dans le même ordre d’idée, inutile de chercher à paramétrer l’autofocus en mode macro, l’appareil se charge lui-même de l’opération. Des détails qui passeront inaperçus pour le grand public cherchant avant tout un appareil performant en mode automatique, mais qui pourront irriter les amateurs qui souhaitent pouvoir tout contrôler sans pour autant devoir naviguer dans les menus. Il est toutefois possible de mémoriser jusqu’à 3configurations de réglages (comprenant la définition d’image, le mode de prise de vue, la sensibilité, la balance du blanc…) directement accessibles via la fonction MR de la molette de modes ou encore de personnaliser le rôle du bouton Custom positionné derrière le déclencheur. Paramétrable également, la bague crantée autour du zoom permet au choix de zoomer ou de réaliser une mise au point manuelle. En revanche, aucune autre fonction ne peut lui être attribuée, et le moteur du zoom ne réagit pas instantanément à vos sollicitations, ce qui est un peu déroutant à l’usage du moins dans un premier temps. Ce qui n’est pas le cas du déclencheur, excessivement sensible sur le modèle testé. Si bien qu’il m’est fréquemment arrivé de déclencher alors que je tentais de m’arrêter à mi-course pour effectuer la mise au point. Quant à la visée, elle s’effectue au choix à l’aide d’un petit viseur électronique de seulement 0,2pouce (0,5cm) et 201600pixels ou d’un écran orientable verticalement de 3pouces et 921600pixels. Il bénéficie d’une excellente précision, d’un contraste élevé, et offre une bonne lisibilité en extérieur même en cas de fort ensoleillement. En revanche, le rendu des couleurs trop chaud et trop saturé est peu naturel. Et son revêtement réfléchit la lumière et se couvre rapidement de traces de doigts. Notez qu’un détecteur d’approche dans l’œilleton bascule automatiquement la visée de l’écran au viseur lorsque l’on déplace l’appareil vers son œil.
Performances : une fusée
Comme une fusée, le démarrage du HX100V est plutôt lent, mais après, tout s’accélère… Pour mettre l’appareil sous tension il faut attendre 2,6s. En revanche, la mise au point est incroyablement rapide… et précise! L’autofocus est très détectif, parvenant à réaliser la mise au point sur des sujets peu contrastés et mal éclairés, dans des situations où la plupart des appareils concurrents jetteraient l’éponge. Fort de cette réactivité et d’une absence notable de latence au déclenchement, le HX100V enchaîne les prises de vue très rapidement: en moyenne 1,4s sépare deux déclenchements, voire 2,6s lorsque le flash est utilisé. D’excellents chronos! En rafale, il est capable de capturer jusqu’à 10images de 16mégapixels, deux cadences étant proposées, 10 ou 2i/s, permettant de privilégier au choix, selon les circonstances, la vitesse de prise de vue ou la durée d’utilisation de la rafale. Le HX100V propose vraiment les meilleures performances du moment. Idem en vidéo, où il saisit des films en Full HD 1080p à 50i/s, le zoom optique et l’autofocus restant utilisables pendant la prise de vues. Il bénéficie du stabilisateur optique Mode actif, inauguré sur les caméscopes Sony, qui compense efficacement les mouvements et permet de filmer ou de photographier même en marchant! Tout comme la fonction Dual Rec, qui autorise la capture de photos (3mégapixels au format 16/9) pendant l’enregistrement d’une vidéo (jusqu’en 1080i à 50i/s) sans que cela affecte sa fluidité. Une fonction déjà proposée par le passé par certains bridges (notamment Canon), mais jusqu’ici peu convaincante, la vidéo s’interrompant quelques instants au moment du déclenchement. Des performances de haut vol qui permettent au HX100V de dominer largement la concurrence… sauf sur un point. L’accès à la mémoire est très lent, qu’il s’agisse de passer en mode lecture pour visionner ses images, d’en effacer une ou de formater la carte mémoire, et ce, malgré l’utilisation d’une carte rapide (SDHC de classe 6).