Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

Antivirus sur son smartphone : Mon avis

Sur les stores, les antivirus pour mobiles sont légion. Oui, mais sont-ils vraiment utiles ? Depuis que j’utilise un smartphone, j’ai quasiment fait le tour de ces applis qui proposent une sécurisation des données.

Comme beaucoup d’entre vous, je me suis légitiment demandé si ces mini-logiciels mobiles étaient vraiment nécessaires pour utiliser un smartphone en toute sécurité. Après quelques tests, je vous donne mon avis sur les antivirus dédiés aux smartphones.

Surfer sur un smartphone : Les dangers du web

Avec la constante évolution des smartphones et de l’accessibilité grandissante au net, utiliser un périphérique mobile pour naviguer sur la toile est désormais un acte que l’on accompli au quotidien.

Il faut dire que ces petits pavés tactiles font tout pour nous vendre du rêve : écrans larges, qualité d’image impeccable, une connexion accessible à petits prix… Plus rien de nous empêche aujourd’hui de passer des heures sur des applications connectées à internet… Et d’utiliser toutes sortes d’informations !

Et c’est justement là qu’il y a un hic, car si on passe beaucoup de temps exposé à tous les dangers du web sans réellement penser à nous protéger. Pendant longtemps, j’ai estimé comme tout le monde que ces antivirus bouffaient inutilement ma RAM et ma mémoire cache.

Il faut cependant retenir qu’un smartphone est plus facilement exposé qu’un ordinateur continuellement protégé. Il est de ce fait plus vulnérable aux virus et peut très vite être infecté. Résultats : dysfonctionnements, hacking, vol de fichiers… Les risques font penser à un mauvais film d’espionnage.

conseils-telephone

Les applications sur les stores sont-ils fiables ?

Si les stores Apple et Google Play sont réputés pour la sûreté de leurs applications, j’ai pu constater qu’il n’est pas très difficile d’y trouver de faux programmes qui véhiculent des virus plus ou moins dangereux.

Mon astuce : aller voir les commentaires sur l’appli avant d’installer. Ne restez pas sur les premiers commentaires souvent élogieux qui vont tenter de vous faire croire qu’un âne est un cheval. Fouillez plus loin, là où vous pourrez réellement voir ce que les internautes en pensent.

Quels antivirus mobiles sont réellement efficaces ?

Il existe des antivirus mobiles qui offrent une sécurité plutôt appréciable, même si parfois j’ai eu du mal à m’y retrouver. Parmi celles que j’ai essayées, il y a Norton Mobile Security qui n’est pas mal. L’analyse des données se fait en continu, ce qui permet de voir tout de suite si un fichier est contaminé.

One Thought on “Antivirus sur son smartphone : Mon avis

  1. Pour moi, toutes les pièces d’ordi se ressemblent… Mais je pense que c’est déjà un début d’avoir quelques infos de ce genre pour ne pas passer pour une imbécile lorsqu’on achète des pièces. Tout un problème quand on est pas très orientée informatique et qu’on a besoin de mettre son vieux matos à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation