Vous êtes ici :

Accueil / Actualités / Sony a560 : la vidéo en plus !

 

Sony a560 : la vidéo en plus !

Sony a560 : la vidéo en plus !

Pour faire le pendant des appareils hybrides a33 et a55, Sony dévoile un reflex doté lui aussi de la vidéo « full HD » 1080i : le Sony a560.

Denis Boyard [ 24 Août 2010 17:29 ]
Sony a560 : la vidéo en plus !

Forte des modules développés pour ses a33 et a55, Sony en profite pour lancer un reflex qui les utilise également. Il s’agit du Sony a560, qui partage nombre de spécifications avec le Sony a33, dont le capteur Exmor HD autorisant la vidéo « full HD » 1080i, l’autofocus à 15 collimateurs, et des fonctions ludiques comme le mode panoramique en rafale.

Un modèle a580, muni d’un Cmos Exmor HD 16 millions de pixels, est également annoncé, mais il ne sera pas disponible en France, du moins dans un premier temps (la demande peut influencer une décision). Il faudra donc voir sur internet pour vous le procurer. Il y a également de fortes probabilités qu’on retrouve ce capteur chez d’autres fabricants de reflex, habitués à se fournir chez « Sony Microsystem » (entité indépendante de Sony Photo).

 


 

Cmos Exmor HD

Un capteur qui déménage !

Le Cmos Exmor HD commence à faire figure de « vieil ami », puisqu’on le retrouve en version 14 millions de pixels sur les Sony NEX-3/NEX-5, sur le a33, et sur l’a560. Ce capteur est très performant dans les hautes sensibilités, ce qui lui permet de monter à 12 800 ISO avec un rendu naturel des plus flatteurs. Ses hautes performances s’affichent également en matière de prises de vues en rafales (jusqu’à 7 i/s en autofocus mémorisé sur le Sony a560), et bien entendu en vidéo « full HD » 1080i, où il excelle sur les appareils cités. Avec sa déclinaison 16 millions de pixels, voilà un capteur qui va largement occuper le marché des reflex, de l’entrée de gamme aux produits pour amateurs experts.

Premier reflex Sony pourvu d’un vrai mode vidéo, l’a560 prend la place des a500 et a550. La gamme est donc largement simplifiée, puisqu’elle se compose des Sony a290 (CCD 14 Mpix), a450 (Cmos 14 Mpix), a560 (Cmos 14 Mpix avec vidéo), a850 (Cmos 24 Mpix) et a900 (Cmos 24 Mpix). Viennent ensuite les Sony a33 (Cmos 14 Mpix avec vidéo) et a55 (Cmos 16 Mpix avec vidéo), qui forment une gamme parallèle, en concurrence directe avec celle des reflex.

Déclinaison reflex du Sony a33, le a560 embarque le même capteur, le même autofocus, et plusieurs des fonctions du nouvel appareil hybride. Mais la grande nouveauté est la présence de la vidéo "full HD" 1080i, qui est une première sur un reflex de la marque !

 


 

Vidéo « full HD »

Mise au point manuelle !

Le mode vidéo du Sony a560 s’adresse en priorité aux experts et aux professionnels, puisqu’il n’intègre pas de mise au point autofocus. Il faut donc travailler sur trépied, et faire le point en manuel avant chaque séquence. Pour le pro du cinéma, c’est l’enfance de l’art, mais le débutant aura sans doute du mal à digérer cette absence. Dans ce cas, les revendeurs auront tout intérêt à détourner les clients non avertis en direction du Sony a33, qui peut s’utiliser à la manière d’un caméscope.

Cette petite faiblesse n’en est pas vraiment une face aux concurrents, puisque la plupart d’entre-eux ne disposent que d’un autofocus très lent, voire inefficace en vidéo. La position de Sony n’est donc pas aberrante, surtout que la marque commercialise deux produits mieux adaptés aux non-initiés. L’important étant de disposer d’un mode vidéo « full HD » 1080i, performant en terme de production d’images, ouvrant l’accès aux séquences de qualité pour qui souhaite s’essayer aux techniques de tournage professionnelles.

 



 

Spécifications

En progression

Pour aller plus loin dans la qualité, Sony a doté son a560 de certaines innovations introduites sur la gamme a33 et a55.

Dans la gamme Sony, les modules sont souvent réutilisés d’un appareil à l’autre, ce qui n’a rien de péjoratif tant qu’ils sont efficaces en toutes circonstances. Eh bien il y a du changement sur le Sony a560, puisque le classique autofocus à 9 collimateurs est remplacé par un nouveau module à 15 collimateurs, dont trois en croix. Ces collimateurs sont répartis en groupes 4/7/4, afin de couvrir le format assez largement. Les 3 collimateurs en croix étant répartis sur une bande verticale au centre du champ. Ne cherchez pas l’origine de ce module, qui provient en droite ligne des a33 et a55. Curieusement, sa plage de fonctionnement est réduite d’IL 0 à 18 pour 100 ISO sur l’a560, alors qu’il descend à IL -1 sur les autres appareils, pourtant équipés de miroirs semi-transparents, qui limitent la transmission lumineuse…

En visée « live view » par petit capteur séparé (visée 90 %, avec détection des visages et des sourires), l’autofocus repose sur le même ensemble de 15 collimateurs. Alors qu’en visée « live view » par le capteur imageur (visée 100 %), l’appareil est dépourvu d’autofocus : c’est le mode utilisé en vidéo HD 1080i. Notez que l’image peut être zoomée à x 7 et x 14 pour faciliter l’obtention du point en manuel.


 

Exposition

Selon visée…

En visée reflex, le Sony a560 travaille classiquement en mesure sur 40 zones en nids d’abeilles. Ce système est particulièrement efficace dans la plupart des situations, se jouant assez aisément des éclairages difficiles. L’appareil bascule sur la mesure 1 200 zones lorsqu’on passe en visée « live view » par capteur secondaire, qui dévie les rayons lumineux de leur course habituelle. De fait, la mesure est effectuée par un posemètre séparé, qui n’est autre que celui qu’on retrouve sur les Sony a33 et a55. On connaît bien ce système également, qui équipait les anciens modèles à visée par capteur secondaire. Il est généralement très fiable et n’a réservé aucune mauvaise surprise jusqu’à présent. Seul un test du Sony a560 pourra nous le confirmer, mais l’optimisme est de rigueur.

L'écran du Sony a560 est un 7,62 cm de diagonale en 921600 points, orientable vers le haut ou le bas. Un système indispensable pour tourner dans de bonnes conditions en vidéo "full HD" 1080i.

 


 

Visée

Reflex ou « live view » ?

La visée reflex du Sony a560 repose sur un système à pentamiroirs, couvrant 95 % de l’image photographiée. Vu qu’il intègre le renvoi pour la visée « live view » par capteur secondaire, le grossissement de ce viseur reflex est assez faible (x 0,80). On peut donc s’attendre à voir une image de petite taille. En revanche, cette visée est assez lumineuse, et le verre de visée Spherical Accute Matte reste une référence en terme de qualité.

En visée « live view » par capteur secondaire, la visée sur l’écran est assez moyenne, et ne couvre que 90 % du champ de l’image. Le seul intérêt de ce mode est de conserver un autofocus véloce en visée sur l’écran. Personnellement, je ne suis pas vraiment fan de ce système, utilisable uniquement dans le cadre d’un usage débutant. Mieux vaut vous reporter sur le Sony a33 si ce mode de visée a votre préférence.

Pour ce qui est de la visée « live view » par le capteur imageur, elle n’a d’utilité qu’en vidéo. Là, l’image est satisfaisante en terme de qualité, et permet de faire le point en manuel (zoom x 7 ou x 14) avant de lancer l’enregistrement d’une séquence. Pas génial d’utiliser un écran ACL pour viser, même en 7,62 cm de diagonale pour 921 600 points : les Sony a33 et a55 ont donc un bel avenir en vidéo, ne serait-ce que pour conserver une visée convenable !

 


 

Motorisation

Des rafales rapides !

Dans sa configuration de base, le Sony a560 peut assurer des prises de vues en rafale jusqu’à 5 i/s en visée reflex (sur 27 vues en Jpeg fine, 7 vues en Raw), et 3 i/s en live view. Mais le a560 dispose d’un mode « rafale rapide » jusqu’à 7 i/s, qui impose malheureusement le verrouillage du point et de la mesure d’exposition. Pas très pratique, mais sympa de disposer d’une petite réserve de performances si le besoin s’en fait sentir.

Le mode rafale est également sollicité par le panorama par balayage, qui prend une série de vues en rafale pendant que vous effectuez une rotation sur vous-même. L’appareil ajuste ensuite les photos bout à bout, en prenant soin de fondre les images les unes dans les autres pour produire un beau panorama. La taille d’image finale étant de 8 192 x 1 856 pixels, soit environ 15 millions de pixels. Ce système est utilisable en 2D ou en 3D, pour qui dispose du poste de télévision adapté à la chose.

Le Sony a560 enregistre les séquences vidéo en AVCHD Lite, garantie de compacité et de qualité d'image. Notez qu'il reprend le mode "Panoramique en rafale" initié par le Sony NEX-5. Très pratique sur le terrain !

Comme toujours chez Sony, les images peuvent s’enregistrer au choix sur Memory Stick Duo Pro ou sur carte SD/SDHC/SDXC, selon le réglage choisi par l’utilisateur. L’autonomie de la batterie NP-FM500H est de 1 050 vues en visée reflex, ou 560 en « live view » (norme Cipa).

Dimensions (L x H x P) : 137 x 104 x 84 mm. Poids : 599 g.

S'identifier
Newsletter
Comparez critère par critère et découvrez instantanément l'appareil photo qu'il vous faut...