Vous êtes ici :

Accueil / Tests / Compacts / Casio Exilim EX-H15 : deux records pour ce zoom 10x

 

Casio Exilim EX-H15

14.1            
Casio Exilim EX-H15

Casio Exilim EX-H15 : deux records pour ce zoom 10x


Le H15 remplace le H10. Même formule: zoom 10x, grand-angle, compacité et  autonomie record. Qu’en est-il de la qualité d’image? 


Aurélie Hallereau [ 01 Juillet 2010 10:34 ]

En parallèle de son FH100 équipé d’un zoom 10x et d’un capteur de type Cmos permettant à l’appareil de proposer de hautes performances, Casio propose l’Exilim H15 équipé d’un zoom 10x, mais cette fois d’un capteur de type CCD. Pour se démarquer des nombreux concurrents proposant des appareils équipés d’un zoom ultra-puissant dans un boîtier très compact, Casio propose, avec le H15, l’appareil le plus compact et détenant la meilleure autonomie. Il est en effet capable de déclencher 1000fois pour une seule charge. À première vue, si le H15 détient deux avantages face à la concurrence, les améliorations par rapport au H10, son prédécesseur, sont peu nombreuses. Du EX-H10 au EX-H15, on passe en fait de 12 à 14millions de pixels pour le capteur, d’une définition de 230400 à 460800pixels pour l’écran, d’une capacité de 35,7Mo à 73,8Mo pour la mémoire interne, et de la version 4 à la version Engine 5 pour le processeur. 


Autonomie

Selon la norme CIPA, la batterie au Lithium-Ion de l’Exilim H15 offre comme son prédécesseur une autonomie record d’environ 1000photos pour une charge.


Construction : fabrication et design inchangés

Le point fort du H15 en termes de fabrication reste évidemment sa grande compacité. Avec un zoom 10x, le boîtier reste quand même légèrement imposant avec une épaisseur de 29,3mm, ce qui ne l’empêche pas d’être transporté facilement partout. L’appareil est agréable à prendre en mains grâce à sa forme, sa finition, l’emplacement et la taille des différentes commandes. L’ensemble est solide, même si la trappe pour le logement de la batterie et de la carte mémoire reste fragile. Le petit décrochement à droite de l’écran permet de positionner correctement le pouce gauche et améliore la tenue de l’appareil. Le large écran du H15 est bien défini, il est lumineux, contrasté et délivre de belles couleurs. Il ne craint pas trop les traces de doigts et reste lisible en extérieur. Pas de changement au chapitre des menus, ils restent simples et assez réussis. Bien que le nombre de touches sur le boîtier soit réduit, certains raccourcis sont un peu en trop, notamment la touche d’accès direct à la fonction Maquillage.


Performances : un nouveau processeur

Par rapport au H10, l’Exilim H15 embarque un nouveau processeur d’image. Cela dit, comparé aux résultats obtenus avec le H10, le processeur n’améliore pas de manière significative les performances de l’appareil. Côté réactivité, l’EX-H15 n’est pas très convaincant. La mise en route est rapide, mais le temps entre le moment où vous déclenchez et celui où la photo est prise reste perceptible, et l’autofocus manque parfois de réactivité, notamment lorsque la luminosité de la scène est faible et que vous photographiez au téléobjectif. Notez aussi que l’autofocus fait beaucoup de bruit en faisant la mise au point. En mode rafale, l’appareil est capable de photographier à la cadence de 10 ou 4images par seconde mais moyennant une diminution de la définition à respectivement 1,2million de pixels ou 2millions de pixels. Le mode rafale ne fonctionne pas pour des images à pleine définition. Dans ce cas, le temps entre deux prises de vue est alors d’environ 2s. La fonction de détection des visages est quant à elle efficace, et l’appareil repère rapidement les visages situés dans le cadre. Côté vidéo, l’appareil filme en HD à 30i/s. La durée de l’enregistrement est cependant limitée, et le zoom optique ne fonctionne pas.


Qualité d'image : des couleurs à la hauteur

Globalement, l’Exilim H15 produit de belles images. Le bruit est bien géré, et les pixels parasites ne commencent à apparaître qu’à partir de 800ISO, une bonne chose pour un si petit capteur contenant autant de pixels. Côté aberrations optiques, ces dernières sont bien corrigées, même si l’on voit apparaître de la distorsion aux focales extrêmes et une très légère diminution du piqué sur le bord des images. Il faut relever une très bonne gestion des couleurs, notamment sur les images prises en extérieur. Sous un éclairage artificiel en balance des blancs automatique, on remarque une légère dérive colorée vers le magenta. Avec ses 14mégapixels, le H15 délivre des images bien détaillées et fouillées que vous pourrez sans souci recadrer. 


Couleurs

Les couleurs des images délivrées par le Casio EX-H15 sont neutres notamment sur les images prises en extérieur.


Zoom

Le zoom optique du H15 permet de profiter d’une plage de focales allant de 24 à 240mm. Une étendue offrant au photographe une grande polyvalence au moment du cadrage. 


Exposition  

La cellule de l’Exilim EX-H15 mesure correctement la lumière incidente sur le capteur et permet à l’appareil d’exposer de manière homogène.



S'identifier
Newsletter
Comparez critère par critère et découvrez instantanément l'appareil photo qu'il vous faut...

Olympus SH-25 MR : un compact ...

 Le SH-25 MR ajoute à l’équipement du SH-21, un GPS et des fonctions de multi-recording. lire l'article

Sigma SD-1 « Merrill » : forte ...

Après quelques mois de commercialisation à 7500 euros, le Sigma SD-1 voit son prix ramené à… 2000 euros ! lire l'article

Olympus SZ-31MR : zoom record et ...

 Une version légèrement remaniée du compact à zoom 24x et fonctions de multi-recording d’Olympus équipée ... lire l'article

Canon PowerShot D20 : un baroudeur ...

Canon renouvelle après 3 ans de bons et loyaux services son compact étanche. lire l'article

Canon Ixus 510 HS et 240 HS : haute ...

 Des bijoux hautes performances, dotés de zoom 12x ou 5x, d’un écran tactile de 3,2 pouces et d’une liaison ... lire l'article