Nikon CoolPix S3000
12
Disponibilité :
Mars 2010
150 €




Nikon CoolPix S3000 : de toutes les couleurs
Un bijou économique très mince, au design agréable et, pour plaire au plus grand nombre, proposé en sept coloris.
[ 21 Mai 2010 11:18 ]
Succédant au S220 en entrée de gamme de la série des bijoux Nikon, le CoolPix S3000 en conserve les principaux atouts. À savoir un prix très serré pour un boîtier métallique particulièrement mince (19mm), joliment dessiné et disponible en de nombreux coloris, en l’occurrence sept: noir, gris argent, bleu, vert, rose, orange et rouge.
Équipement : dans le coup!
Mais il s’efforce aussi d’être au goût du jour et intègre pour cela un capteur de 12millions de pixels, un écran de 2,7pouces et un zoom grand-angle 4x 27-108mm. En revanche, pas de dispositif de stabilisation mécanique au programme, ce qui est d’autant plus regrettable que la fonction VR électronique, censée pallier cette lacune, s’est révélée peu convaincante, et que la luminosité de l’objectif laisse à désirer avec des ouvertures maximales de f/3,2 au grand-angle et de f/5,9 au téléobjectif.
Performances : à deux vitesses
Stylé et slim, ce bijou n’a pas usurpé son appartenance à la série S. On pourrait ajouter speed en constatant sa vitesse de démarrage: le S3000 est en effet prêt à fonctionner en seulement 1,5s, un temps exceptionnellement court pour un compact économique. Malheureusement, les choses se gâtent pour toutes les autres opérations. Même s’il est pénalisé par la luminosité du zoom, l’autofocus s’en tire honorablement à condition que le sujet soit bien contrasté et suffisamment éclairé. En revanche, en mode macro, réaliser la mise au point exige une patience infinie et parfois de s’éloigner exagérément du sujet, alors que théoriquement celle-ci peut s’opérer à au moins 8cm. Quant au retard au déclenchement d’environ 0,1s, il ne passe pas inaperçu. Au final, il est nécessaire d’attendre en moyenne 2,6s entre chaque déclenchement, et lorsque le flash est utilisé, cette attente s’allonge jusqu’à 6s. Le mode rafale ne sera pas d’un grand secours puisqu’il n’est en mesure de réduire l’intervalle entre deux déclenchements qu’à 1,5s. Et lorsqu’on passe en mode lecture, l’appareil manque encore de réactivité: à titre d’exemple, il faut attendre environ 2,5s pour zoomer 1x dans une image. Mieux vaut ne pas être pressé. En vidéo, pas de progrès par rapport au CoolPix S220: les films demeurent en 640 x 480pixels et 30images par seconde, la compression s’effectuant en MJPeg. Notez que le zoom optique est inutilisable pendant la prise de vues. Il faut se contenter d’un zoom numérique 2x, qui dégrade fatalement la qualité des images.
Qualité des images : un traitement efficace
Si, contrairement à ce que suggère l’aspect luxueux du Nikon CoolPix S3000, ses performances sont médiocres mais finalement cohérentes avec son statut d’appareil économique, le bilan se révèle assez satisfaisant en termes de qualité d’image, notamment grâce à un traitement d’image efficace, à un rendu des couleurs assez fiable et agréablement saturé, et à une exposition bien équilibrée. Notez toutefois que la balance du blanc automatique peut réserver quelques surprises: il arrive que le réglage de température de couleur se révèle différent lors du cadrage et sur l’image capturée. Attention également au bruit, qui devient assez présent au-delà de 400ISO, un niveau de sensibilité qu’il est fréquemment nécessaire de franchir du fait de la luminosité médiocre du zoom. Au-delà de 800ISO, les couleurs pâlissent, les détails disparaissent et le bruit devient envahissant. Quant au zoom, il est affecté par une importante distorsion en coussinet à la focale la plus courte, et l’on observe des franges pourpres sur les zones contrastées des images. Le piqué est correct au centre des images mais se détériore rapidement au fur et à mesure que l’on s’en éloigne. Bilan: ce petit CoolPix pourrait être parfait si ses performances n’étaient pas si décevantes.