Sony Cyber-shot DSC-W290

12          
Sony Cyber-shot DSC-W290

Sony Cyber-shot W290 : le compagnon de route


Un compact au design raffiné et à la finition soignée, doté d’un équipement très polyvalent.


Fabrice Deleplanque [ 12 Novembre 2009 17:15 ]

Un an après l’annonce du W300 qui, avec son capteur de 13,6millions de pixels, créa un petit événement en relançant la course aux pixels, Sony fait le choix d’une définition plus modeste pour sa gamme W. Au sommet de celle-ci trône le W290, qui profite d’un équipement confortable apte à en faire un redoutable concurrent aux compacts best-sellers de Panasonic des séries FX et FS.


Équipement : confort et polyvalence

Le W290 est équipé d’un zoom grand-angle 5x stabilisé présentant les mêmes caractéristiques que celui de son prédécesseur, le W170, à savoir une plage de focales polyvalente, comprise entre 28 et 140mm et une bonne luminosité. Afin de favoriser la netteté des images, ce zoom intègre un stabilisateur efficace. Comme tous les nouveaux modèles de la série W, le W290 exploite un capteur de 12millions de pixels permettant d’envisager des tirages grand format ainsi que des recadrages. En outre, l’affichage et la visée sont assurés par un écran de 3 pouces et de 230 400 pixels permettant de visionner confortablement les images. Exit donc le viseur optique que possédait le W170. L’écran est assez lumineux pour être utilisé en plein soleil, mais ses angles de vision sont étroits: gênant pour présenter vos images à plusieurs personnes en même temps. Le W290 semble robuste et profite d’une fabrication soignée: il est plutôt compact, disponible en 4couleurs et habillé de métal, dont la surface finement striée lui confère un aspect irisé lorsqu’il est éclairé: joli mais salissant, les petites striures constituant hélas un refuge bien tentant pour la poussière. Le W290 n’offre pas de réglage manuel et propose pour plus de simplicité le mode iA, qui détecte automatiquement le mode de prise de vue (portrait, contre-jour, crépuscule, macro…) qui convient le mieux à la scène.


Performances : un déclenchement instantané

Le W290 ne se contente pas d’être élégant et bien équipé, il est aussi très réactif. Il démarre en 2 s, mais exige une pression ferme et longue sur le bouton de mise sous tension. Une mesure probablement prise afin que l’appareil ne s’allume pas accidentellement à la moindre sollicitation involontaire dans une poche­, mais à mon avis inutile dans la mesure où ce bouton est petit et affleure juste du boîtier, présentant ainsi peu de risque d’être activé par erreur. De même l’accès à certains menus (Home) ou la mise en œuvre de certaines fonctions (affichage des images) exigent une attente assez longue de 1 à 2 s. Surprenant, car l’appareil se révèle dans l’ensemble plutôt vif. L’autofocus se montre très rapide et précis, et le déclenchement est instantané malgré le poids relativement élevé des fichiers (environ 4,8 Mo). Le W290 est en mesure d’enchaîner les prises de vue avec un écart minimal de 1,6s, mais peut porter cette cadence à environ 1,7 i/s sur 6 vues (soit 1 image toutes les 0,58 s) en mode rafale, l’attente entre deux déclenchements passant ensuite à 1,4s. Le W290 propose un mode vidéo HD 720p à 30i/s. Les films sont compressés en MPeg-4, un codec qui permet d’obtenir un excellent compromis entre un faible encombrement des fichiers et une bonne qualité d’image­­­. Notez que du fait du recadrage en 16/9 impliqué par le mode vidéo HD, la plage de focales du zoom devient équivalente à 31-155 mm. Ce dernier est par ailleurs inutilisable pendant la prise de vues. Le W290 offre la possibilité d’afficher en haute définition sur un téléviseur vidéos et diaporamas avec l’accompagnement musical de son choix et des transitions, mais il faut pour cela se procurer un câble vidéo composantes, propriétaire et optionnel.


Une haute définition bien exploitée

La qualité d’image délivrée est à l’avenant de l’excellente impression produite jusqu’ici par le W290. La restitution des couleurs est fiable et l’exposition irréprochable. Malgré la haute résolution du capteur, les images sont bien détaillées et le bruit remarquablement maîtrisé sur toute la plage de sensibilités. L’optique est bien piquée et, hormis une distorsion au grand-angle et quelques franges pourpres occasionnelles, ne mérite pas de critique. Seul regret, le mode macro ne permet de s’approcher qu’à 10 cm du sujet.



Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.