Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

Les modes de partage de fichiers via différents outils

Terminée l’époque où l’on devait compresser des dossiers afin de pouvoir les envoyer par e-mail. C’est la fin de la fonction « zip » ! Depuis quelques années, divers dispositifs de stockage en réseau sont disponibles afin de permettre le partage de fichiers à distance entre les internautes. Grâce à ces outils qui fonctionnent sur un système de cloud, vous avez la possibilité de transférer des documents plus volumineux à votre destinataire. Voici quelques explications qui vous éclaireront davantage sur le partage de fichiers en réseau.  

cloud-partage-de-fichiers

Avoir son propre cloud : pratique pour partager des fichiers avec autrui.

Passer par sa messagerie électronique pour faire parvenir un fichier à son destinataire, c’est démodé, voire même devenu assez ringard… C’est pourquoi, avant que la technologie ne nous dépasse, il est important de se mettre à jour régulièrement (dans le même sujet) ! Pas vrai ? En ce qui concerne le partage de fichiers, il existe des outils variés favorisant le stockage et l’échange de documents, que nous allons vous présenter.

Des plateformes en ligne pour le partage de documents

Parmi les plus connus, on retrouve Google Drive, Dropbox et SkyDrive, lesquels nécessitent respectivement la création d’un compte Gmail, Yahoo et Outlook, afin d’accéder aux différents services. Avec ce type de plateformes, on peut stocker des dossiers de plusieurs giga-octets, allant en moyenne de 2 Go à 5 Go pour les versions gratuites, et pouvant atteindre les 20 Go environ pour celles payantes. Pratique pour une utilisation personnelle, le cloud s’avère aussi extrêmement utile dans le monde professionnel. En effet, si l’on prend pour exemple la plateforme Wimi Disk, on remarque que celle-ci peut s’inscrire comme un espace de travail et de communication entre des entreprises et leurs clients ; fonctionnant ainsi à la manière d’un intranet ou d’un extranet. De plus, cet outil est intéressant  étant donné qu’il favorise la gestion des dossiers, parmi d’autres fonctions.

Un serveur de stockage en réseau pour le transfert de fichiers : le NAS

Pour les plus curieux, notez que l’acronyme NAS désigne le Network Attached Storage. Autrement dit, le NAS correspond à un boîtier de stockage associé à un réseau. Il s’agit donc d’un support similaire à un disque dur externe mais utilisé à la façon d’un cloud. Cet espace de stockage virtuel, tout de même matérialisé par ce boîtier, permet de partager des fichiers en réseau. Depuis n’importe quel ordinateur, en se connectant sur une interface web sécurisée par un mot de passe, on peut parcourir les documents classés dans le NAS, qui ont été partagés. Une identification est requise pour accéder aux différents fichiers du NAS. Ce réseau sécurisé assure ainsi la protection et la confidentialité des ressources.

Lorsque vous décidez d’utiliser une plateforme pour partager vos fichiers, n’oubliez pas d’enregistrer une copie de ceux-ci sur un support matériel au cas où l’outil choisi rencontrerait un problème. Mieux vaut prévenir que guérir, comme le souligne le proverbe ! Alors, quel outil allez-vous sélectionner pour profiter au mieux du partage de fichiers ? N’hésitez pas à donner votre avis sur les multiples modes de partage, en laissant un commentaire.

Si cet article vous a plu, vous pouvez également lire le Guide pour choisir un logiciel CRM.

One Thought on “Les modes de partage de fichiers via différents outils

  1. Aurélie on 9 septembre 2015 at 8 h 56 min said:

    Bonjour, je ne suis pas une pro de l’informatique, loin de là… Malgré tout je me suis mise à utiliser les systèmes Cloud (celui d’Orange et OneDrive). Je trouve ça très pratique. Ca me permet de retrouver l’ensemble de mes fichiers, photos et vidéos où que je sois. En plus je n’ai plus la crainte de perdre toutes mes données à cause d’un disque dur défaillant… ce qui m’est déjà arrivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation