Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

Mes 5 astuces pour améliorer les performances de son smartphone

Si vous utilisez un smartphone sous Android , vous avez sûrement déjà remarqué que son fonctionnement a tendance à ralentir. Je suis un grand fan de ce système d’exploitation que je trouve avantageux pour sa plateforme ouverte ; mais en même temps je n’ai pu que constater cette faille dont je me passerai bien.

Pour retrouver les performances sous Android , j’ai trouvé quelques trucs qui permettre de remettre les choses à l’ordre. Si vous souffrez du même problème, je vous passe mes 5 astuces pour améliorer les performances de votre smartphone.

Nettoyer la mémoire vive sous Android

Comme pour un PC, le smartphone dispose d’une mémoire vive qui peut très vite se remplir. Moi qui ai pour habitude d’installer appli sur appli et d’enregistrer des tas de données, je me retrouve vite sur les nerfs quand mon smartphone devient lent.

La solution qui s’impose : faire un tour dans les réglages et nettoyer la mémoire vive vite fait ! Cela ne prend que quelques minutes au plus, et on en remarque tout de suite les effets.

astuces-smartphone

Installer une application de nettoyage

Pour les plus paresseux, installer une application de nettoyage est une solution. Il en existe un grand nombre qui propose de nettoyer la mémoire vive, mais aussi de supprimer les fichiers en double, les spams et autres petites choses inutiles.

Attention toutefois : l’ appli de nettoyage doit être assez légère pour ne pas saturer encore plus votre smartphone. Pour en avoir essayé quelques-uns, je peux vous dire que certains ont empiré les choses.

Trois points à considérer sur Android

Les raisons de la lenteur d’un Android peuvent être multiples. Si votre mémoire vive est nettoyée, mais que ça n’a rien amélioré, il est inutile de vous arracher les cheveux. Pensez plutôt à :

  • Fermer les applications qui tournent encore en tâches de fond
  • Désactiver les thèmes et autres fonds d’écran trop lourds
  • Supprimer les fichiers volumineux qui encrassent votre masse de stockage, mais que vous n’utilisez pas

Bien que cela puisse en frustrer certains, opter pour des applis légères et stocker des fichiers peu volumineux vous aideront à éviter les plantages et les ralentissements. Si les dysfonctionnements persistent, il faudra sans doute scanner votre smartphone pour vérifier la présence de virus.

One Thought on “Mes 5 astuces pour améliorer les performances de son smartphone

  1. EtienneH on 29 juillet 2014 at 16 h 24 min said:

    J’ai remarqué que certains modèles Android sont plus sensibles au plantage. Je suis sûr que beaucoup ont constaté ce problème, et ont pu faire des comparatifs entre les constructeurs. À un moment, j’ai rooté mon téléphone pour arranger le problème. Ça a enlevé la garantie, mais le problème était réglé en partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation