Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

Mes conseils pour bien choisir son processeur

Le processeur fait partie des éléments les plus importants de l’ordinateur. J’ai tendance à le comparer au cerveau ordinateur de l’unité centrale, parce que c’est grâce à lui que les instructions que vous envoyez sont traitées.

Malgré son importance, il y a pas mal de personnes qui n’y connaissent pas grand-chose. Dans les prochaines lignes, je vais donner mes conseils pour bien choisir son processeur en fonction de son futur usage.

conseils-ordinateur

Le processeur : mais c’est quoi au juste ?

Au premier abord, tout ça semble un peu compliqué. Et le nombre de petites pièces que vous retrouverez dans votre ordinateur n’y arrange rien. Au final, le processeur, c’est juste une puce électronique qui est indispensable pour traiter des instructions.

Ainsi, il sera toujours sollicité, que vous lanciez un logiciel, que vous envoyez de la musique où que vous déclenchiez cet anti-virus qui hurle à vos oreilles aux plus mauvais moments. C’est aussi grâce au processeur que les autres pièces de votre machine pourront fonctionner de manière coordonnée.

Les critères à considérer pour choisir son processeur

Vous savez sûrement qu’il existe tout un tas de modèles de processeurs disponibles sur le marché, dont Intel et AMD sont les plus importantes. Lorsque vous devez en choisir un, vous devez prendre quelques éléments en compte :

  • Le nombre de core et la fréquence : si le premier détermine la puissance de la puce, la seconde n’est pas vraiment un souci tant qu’elle avoisine les 4Ghz
  • Le Thermal design Power, qui vous donnera une idée de la consommation énergétique du processeur
  • La mémoire cache, qui enregistre les informations que vous utilisez le plus, mais qui gardera aussi en mémoire celles que vous avez utilisé récemment
  • Le socket, qui doit correspondre à votre carte-mère sinon vous serez dans de beaux draps
  • La vitesse Bus System, qui détermine la vitesse à laquelle votre processeur pourra transmettre des infos à votre RAM. Que vous soyez un gamer, que vous souhaitiez faire du multimédia ou juste de la bureautique, une vitesse de 5GT/s est largement suffisante

Quel type de processeur pour quel usage ?

Dans tous les cas, le premier réflexe est d’éviter d’acheter un processeur hyper cher. Investissez plutôt dans quelque chose de bonne qualité à prix raisonnable.

Si un dual core ou un trois cœurs est suffisant pour de la bureautique, les i5 et i7 chez Intel ainsi que les FX AMD de 6 à 8 cœurs chez son concurrent direct sont à prendre sans hésitation.

One Thought on “Mes conseils pour bien choisir son processeur

  1. JustinB98 on 26 février 2015 at 16 h 25 min said:

    J’ai très peu de connaissances en matière d’antivirus mobile, mais la plupart ont l’air d’être des arnaques que les développeurs mettent en ligne pour gagner en visibilité. Heureux d’apprendre que ce n’est pas toujours le cas et qu’on peut encore trouver des trucs efficaces sur les stores.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation