Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

Ne vous mettez pas trop près de votre téléviseur

Regarder la télé est une chose, profiter à fond de la qualité d’image en est une autre. Alors que les écrans de téléviseurs sont de plus en plus grands, avec une image beaucoup plus nettes, on a tendance à les rapprocher des canapés pour être certain de ne rien rater. Et ça, même si on nous martèle tous les jours qu’il faut respecter une distance minimum si on tient un tant soit peu à nos yeux. 

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un petit rappel à l’ordre pour tenter de vous convaincre de ne pas vous mettre trop près de votre téléviseur.

astuces-tv

Téléviseur : la bonne distance à respecter

Tout d’abord, il n’y a pas de distance précise à respecter. Pour garder vos yeux et votre santé, vous devez seulement veiller à poser votre divan à une distance 2 ou 3 fois plus élevée que la diagonale de votre écran. Jusque-là, ce n’est pas très difficile.

Là où le petit problème se pose c’est qu’il faut aussi regarder la télévision à un angle de 50° à l’horizontale pour pouvoir en apprécier la qualité d’image. Comment calculer ça me diriez-vous ? Mon astuce personnelle, c’est tout simplement de ne pas regarder la télé en étant assis tout droit face à l’écran.

Le recul à prendre en fonction du type de téléviseur

Prendre en compte la taille de l’écran ne suffit pas, il faut aussi considérer sa résolution. Ainsi, plus vous aurez une haute résolution , moins vous aurez besoin de prendre du recul face à l’écran.

Pour les télés en HD par exemple, la distance moyenne est de 3,9 fois la taille en diagonale. Pour les full HD, cette distance est réduite à 2,6 fois. Enfin pour les ultra HD , elle n’est que de 1,6 fois. Oui je sais, c’est injuste, mais c’est comme ça !

One Thought on “Ne vous mettez pas trop près de votre téléviseur

  1. JustineJ on 29 octobre 2014 at 16 h 25 min said:

    Je trouve que le système de calcul n’est pas très logique si on tient compte de la résolution de l’écran. Mais cela s’explique peut-être par le fait que les ultra HD sont moins agressifs pour les yeux, comparés à des modèles moins performants sur lesquels on peut voir tous les pixels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation