Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

Sénior et PMR: gagner en autonomie grâce à la domotique

Le maintien à domicile est un enjeu majeur pour les seniors et les personnes en situation de handicap. Cependant, pour pouvoir rester chez soi en toute sécurité et jouir d’un maximum d’autonomie, parmi les aides techniques pour handicapés, les solutions domotiques sont d’une grande utilité.

domotique-handicap

Piloter et gérer sa maison à distance grâce à la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique vise à automatiser des actions dans le logement et permet de les piloter à distance, ce qui est très utile pour les personnes âgées et les personnes handicapées (http://www.autonomie-solutions.com/entreprises/aide-technique-pmr). Ces actions peuvent être par exemple  le contrôle à distance des différents appareils électroménagers, des luminaires, des portes et fenêtres… grâce à des télécommandes.

En associant en plus la domotique aux objets connectés (appelés aussi Internet des objets), il est possible d’utiliser une application Internet installée sur l’ordinateur, le Smartphone ou la tablette pour piloter ou surveiller de n’importe où les appareils électroniques et électriques de la maison.

Comment les solutions domotiques améliorent-elles la sécurité et l’autonomie des personnes âgées ou handicapées?

Les systèmes domotiques permettent une baisse considérable de la dépendance puisque la protection des bénéficiaires est optimisée. Les efforts sont réduits puisque les interrupteurs et les appareils électroménagers s’actionnent simplement via une télécommande. Il en va de même pour les ouvertures des portes et fenêtres. Pour la sécurisation du logement et de ses occupants, le domicile peut être équipé de détecteurs de mouvement, de fumée, d’inondation, etc. En cas d’anomalie, l’alarme est déclenchée et des alertes peuvent être envoyées par SMS,  courriel, appel téléphonique…

Les médaillons d’alerte sont aussi très courants. Ils permettent de contacter les services de téléassistance ou des proches en cas de besoin. Généralement équipés d’un microphone et d’un haut-parleur, ils offrent la possibilité de communiquer sans s’encombrer d’un téléphone. Les modèles dotés d’un GPS permettent par ailleurs la localisation d’une personne âgée ou handicapée sollicitant des aides spécifiques.

Les solutions domotiques ne se limitent pas à la simplification des tâches courantes et à l’optimisation de l’accessibilité. Elles offrent la possibilité de garder le contact avec le monde extérieur. Il est envisageable de confier la gestion en ligne de tout le système à un proche ou un aidant familial (parent, enfant, conjoint…).

Après les solutions domotiques, apprenez en plus sur la santé 2.0. !

One Thought on “Sénior et PMR: gagner en autonomie grâce à la domotique

  1. Mon frère est paraplégique. Je m’inquiète de devoir le laisser seul à cause de mon nouvel emploi. Alors, je me demande si on peut tous les deux piloter la maison, lui avec une télécommande et moi à partir d’une application sur mon smartphone. Je veux que sa sécurité soit assurée et que je puisse être rassurée en le laissant seul, en gardant le contact avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation