Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

TV : Ce qu’il faut absolument savoir sur le HDR

Pour les photographes et les vidéastes, le HDR est une technologie que l’on en présente plus. Pour le reste du monde, la chose est un peu plus complexe à comprendre. Généralement parce que les sites qui en parlent utilisent des termes qu’on comprend à peine, souvent parce que son fonctionnement nous échappe.

Grâce à ce nouvel article, j’espère pouvoir mieux vous expliquer ce qu’est ce fameux HDR qui commence à être si populaire. C’est par ici !

astuces-ordinateur

Le HDR : de quoi s’agit-il ?

Le HDR, aussi appelée imagerie à grande dynamique , était avant tout une technologie qui a évolué avec la photographie. Personnellement, je l’ai utilisée pour des clichés bien avant qu’elle soit utilisée en vidéo.

Son principe : permettre un affichage des niveaux d’intensité , sans que les noirs ne soient bouchés, ni que les teintes trop lumineuses ne soient trop présentes. En photo, l’usage de cette technologie donne généralement un résultat éloigné des couleurs réelles.

En vidéo, le HDR donne un rendu plus naturel , avec des contrastes améliorés. Rassurez-vous : le but n’est pas de sublimer les images, mais d’en rapprocher les teintes de ce que votre œil perçoit naturellement.

Le HDR pour une meilleure qualité d’image ?

Il est possible que vous ayez très peu ou même pas du tout entendu parler du HDR jusqu’ici. S’il est resté discret, je pense qu’il se positionnera bientôt parmi les technologies dont on ne pourra plus se passer.

En terme de qualité d’image, le HDR sur un écran 4k bat facilement une image ultra HD visionnée sur un 8k. Preuve qu’il ne faut pas en faire des tonnes pour avoir un bon résultat !

Les pré-requis du HDR

Pour pouvoir profiter pleinement de cette technologie, il faut déjà que les images visionnées aient été capturées en HDR . Comment faire ? Tout simplement en filmant simultanément avec deux caméras, et en fusionnant les images.

Pour que ça marche, il faut que les expositions soient différentes. Vous ne pourrez pas obtenir du HDR si vous filmez la même chose avec une même exposition. Pour visionner ces images, il faudra tout activer la fonction HDR sur votre télé.

One Thought on “TV : Ce qu’il faut absolument savoir sur le HDR

  1. Pour moi qui vis dans un 2 pièces, respecter les distances entre mon lit et ma télé n’est pas vraiment possible. Après, il faut reconnaitre que la placer à la bonne hauteur est déjà bien ! Ça m’évite les montées de tension artérielle après des marathons séries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation