Faire de la pub sur Facebook paraissait inutile il fut un temps, et pourtant aujourd’hui les choses ont bien changé. De plus en plus de gens se sont mis à utiliser ce réseau social ce qui fait aujourd’hui des millions d’utilisateurs à travers le monde, une vraie mine d’or.
Les marketeurs l’ont compris, Facebook aussi l’a compris, aussi, ils ont aujourd’hui mis au point différents dispositifs permettant de créer et de gérer des campagnes de pubs axées évidemment sur le réseau social uniquement. C’est une formule qui marche et qui a déjà fait ses preuves plusieurs fois. Si vous ne savez pas encore trop comment s’est sensé marché, je vous propose aujourd’hui en ces quelques lignes comment faire pour créer et bien gérer vos campagnes.
La création de votre toute première campagne
Je tiens à préciser que la mise au point de publicité Facebook nécessite avant tout la création d’une fanpage au nom de votre marque ou société. Après une campagne de Like pour vous constituer une communauté, vous pourrez poursuivre avec les campagnes de publicité.
Pour commencer, vous allez donc cliquer sur le bouton « promouvoir avec une publicité » ce qui vous mènera sur un formulaire de campagne que vous devrez remplir. Définir la page de destination de vos publicités est la première chose à faire. Les gens choisissent plus souvent la fanpage, mais certains mettent le lien vers leur site, ce qui n’a rien d’interdit bien évidemment.
Il faut ensuite choisir le format de publicité que vous souhaitez mettre au point car il y en a plusieurs. Il vous faudra par la suite paramétrer votre pub en fonction du format que vous avez choisi. Si c’est une publicité Facebook pour les pages par exemple, il faudra indiquer le texte ainsi que l’image et enfin l’onglet de destination, qui serait idéalement votre fan page.
Vous devez aussi penser à paramétrer votre audience cible en définissant bien le sexe, le pays, mais aussi la tranche d’âge. Il faudra également sélectionner les intérêts que vous voulez cibler en choisissant une catégorie qui se rapproche de votre activité ou bien qui a des centres d’intérêt précis, se rapportant à votre activité aussi
Dans connexion, vous devrez indiquer « uniquement les personnes qui ne sont pas fan de ma page ». Choisissez après la campagne à laquelle vous voulez rattacher votre pub, si c’est la première campagne, cliquez sur nouvelle campagne. Si c’est une première, il faut indiquer une date de début et de fin.
Il faudra ensuite choisir entre payer au CPC ou bien au CPM. Le paiement au CPC est plus avantageux pour maîtriser les coûts ainsi que la visibilité de vos pubs. Il faut ensuite indiquer les enchères. Facebook donne des conseils sur le sujet, aussi je vous conseille d’en tenir compte. Optez cependant pour les enchères hautes si vous voulez des visites rapidement. Cliquez ensuite sur Enregistrer ma commande et voilà.
Gérer une campagne, l’essentiel à faire
La première chose à faire pour bien gérer votre campagne de pub est de segmenter cette dernière en fonction des âges du sexe aussi sans oublier le type de ciblage. En réalité, cela vous permettra de mieux maîtriser la visibilité ainsi que les dépenses pour la campagne.
Il sera nécessaire d’apprendre à maîtriser les enchères de vos campagnes de pub. Pour une première campagne, votre premier essaie, je vous conseille les enchères hautes pour commencer. Vous pourrez par la suite en diminuer la valeur quand vous commencez à atteindre vos buts.
Dans le cas où les performances de votre campagne ne sont pas très bonnes, je vous conseille d’arrêter et de mettre au point une nouvelle campagne avec les améliorations nécessaires. Je vous conseille de prendre par exemple de nouveaux textes, de nouveaux visuels aussi.
Pour trouver quelle est la campagne qui marche, je vous conseille de tester les différents formats de pub ainsi que différents visuels et textes. Cela vous permettra de voir ce qui convient ou pas, cela vous évitera d’investir dans des campagnes qui ne marchent pas.
Je vous conseille ainsi de créer différentes pubs en associant à chaque fois images et textes afin de voir ce qui marche réellement ou pas. Pour le choix du format de pub, je vous conseille de trouver la solution qui convient le mieux à vos objectifs. Par exemple, si vous voulez obtenir plus de fans, choisissez Page Like Story par exemple.
Il serait aussi intéressant de tester différents ciblages puisque vous aurez en main différentes possibilités. Je vous conseille donc de créer des campagnes à petits budgets, ce qui vous permettra ainsi de voir quelle serait la campagne qui marchera le mieux.
Ne pas en rester là
Il ne suffit pas juste de lancer une pub sur Facebook pour que ça marche, vous devez aussi surveiller son évolution autant sur Facebook que les impacts sur votre activité. Je tiens à préciser que les performances d’une campagne Facebook diminuent au fil du temps à cause de l’algorithme du site, aussi il est nécessaire de renouveler les campagnes de temps à autre.
Je vous conseille ainsi de dupliquer vos campagnes, par exemple tous les 10 jours, ou quand elles atteignent 2 millions d’impressions aussi. Cela servira de petit coup de boost pour votre campagne.
Plusieurs comptes à gérer en même temps pour faire les pubs sur Facebook ? Je vous conseille de créer des groupes de comptes afin de mieux les gérer. Cela vous permettra d’accéder à l’ensemble vos comptes avec un seul login, vous faisant gagner du temps aussi.
Je pense que la création d’une fangate efficace est aussi nécessaire pour faire en sorte que votre taux de transformation soit meilleur. Pour cela, je vous conseille de mettre au point un onglet spécial pour vos campagnes de pub par exemple.
Les statistiques sont là pour vous aider aussi !
Vous savez sans doute que Facebook vous permet aussi de faire le reporting de toutes vos actions en mettant ainsi à disposition des statistiques sur la plateforme. Ce sont des outils que je vous conseille d’utiliser pour bien analyser les performances et les portées de vos pubs sur les utilisateurs.
Statistiques de pages ainsi que statistiques de la plateforme publicitaire permettront ainsi une bonne analyse de l’évolution des pubs ainsi que l’évolution de la visibilité de votre page sur le réseau social. Sachez qu’il serait bon de télécharger le tout sous forme de fichier Excel, ce sera plus facile à travailler.
Les gens sont sceptiques en ce qui concerne la pub et la vente sur Facebook alors que ça marche. Pleins de petites annonces circulent aujourd’hui sur ce dernier, mais ce qui est bien c’est qu’on n’est pas pour autant assaillie de pub à chaque vois qu’on ouvre le profil.