Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

Réaliser des photos avec son téléphone : les inconvénients majeurs

Le XXI eme siècle a transformé notre environnement en un monde où l’image est tout et les images font tout. La photo est aujourd’hui l’art le plus démocratisé. Accessible à tous grâce à nos smartphones, elle permet à chacun de s’exprimer et transmettre ses émotions au-delà des mots. Mais réaliser ses photos depuis son téléphone représente-t-elle la meilleure initiative ?

Les photos prise avec un smartphone n’ont pas une qualité suffisante pour l’impression

Un des grands plaisirs de la photo est l’impression de ses œuvres. Cependant, avant toute impression, il faut vérifier que le fichier d’image offre une qualité suffisante pour le tirage, et cela passe par trois paramètres importants : la définition, la taille et la résolution. On peut définir une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d’impression voire une résolution de 60 pixels par centimètre pour une haute définition. Cependant, malgré l’avancée technologique régulière et considérable la qualité du capteur, de l’optique, et du processeur d’un smartphone reste généralement moins efficaces, rendant l’impression difficile depuis ces appareils, ce qui en fait un des aspects négatifs.

inconvenients photos teletphone
Prendre une de nuit est impossible

La nuit est souvent le moment où de superbes opportunités photographiques se présentent avec les nombreux jeux de lumières. Pourtant, le souci principal de la photo de nuit est bien ironique mais reste le manque de luminosité. Les appareils photos de smartphone rencontrent un problème majeur : le manque d’ouverture de leurs objectifs. La nuit, il la lumière n’est pas suffisante pour réaliser une belle photo, ce qui entraine des photos floues ou gâchées par le bruit. On abandonne donc l’idée du smartphone pour le superbe cliché de nuit.

La batterie du téléphone est une limite importante

Notre smartphone, si on n’y est attaché, c’est parce qu’il nous permet de tout faire : nous retrouver grâce à son GPS au milieu des ruelles étroites de Venise, appeler un taxi, se tenir au courant de l’actualité, et bien sûr prendre des photos ! Mais toutes ces fonctionnalités nécessitent de l’énergie, et il n’est pas rare de préserver son smartphone lors de longues sorties afin de garder le peu d’énergie restant pour une urgence. Malheureusement, souvent, au moment où vous vous retrouvez face à un paysage si instagramable, la batterie vous a déjà lâchée ! La frustration se retrouve alors bien justifiée.

Utiliser le zoom n’est pas envisageable

Nos smartphones se doivent d’être pratiques et fonctionnelles. Leur structure plate et polyvalente va donc aussi amener de nombreuses limites techniques. En effet, il est rare de trouver un smartphone équipé d’un zoom optique. Un zoom optique sur un appareil photo professionnel, c’est ce qui permet de faire un gros plan sur des sujets sans perte de qualité. Les smartphones, quant à eux, utilisent l’artifice du zoom numérique, ce qui amoindrie forcément la qualité, avec un rendu flou et une teinte ternie.

appareil photo smartphone
Oubliez les photos en mouvement

La photo ne se limite pas non plus au paysage inerte, mais l’art se situe parfois également dans la capture de l’instantané, de l’action, du mouvement.
Or, sans que l’on s’en rende compte, la vitesse de déclenchement des appareils photo sur nos smartphones est souvent assez lente. Lorsqu’on souhaite prendre une photo sur le vif, il peut en fait s’écouler beaucoup de temps entre le moment où l’on appuie pour capturer l’image et le déclenchement réel de l’objectif.

Les smartphones représentent donc une réelle aide aux quotidiens, en véritable couteau suisse, ils nous permettent même de nous ouvrir au monde de la photographie et du culte du beau. Mais face aux nombreux inconvénients, pour une réelle maîtrise de cet art, l’utilisation d’appareils totalement dédiés à cet usage reste tout de même la meilleure initiative.

Post Navigation