Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

Photographie de ville

La ville est un thème que les photographes réinventent à chaque prise de vue. Images vintage en noir et blanc, clichés contemporains ou panoramiques aux formats majestueux sur les toits et les buildings illuminés la nuit, le sujet est une valeur sûre de la décoration murale.

Zoom sur les photographies de ville

Une photographie de ville réussie tient autant à la beauté des paysages urbains qu’à l’œil du photographe qui imprime sa vision et sa technique. Il perçoit les structures et leur accord magique ; il offre une vision personnelle et partage son regard.

L’architecture est sublimée par une lumière particulière saisie au moment opportun. Le jeu des formats entre également en ligne de compte, depuis des images intimistes jusqu’à de vastes panoramiques. Le point commun aux photos de ville est de restituer des volumes et des lignes de motifs.

On se rapproche parfois de l’abstrait, la perspective créant des effets où l’esprit vagabonde. La ville, ce sont des clichés emblématiques, véritables invitations au voyage qui embellissent les intérieurs et participent à la création d’une ambiance. Ces éléments séduisent par leur graphisme et leurs jeux de lumière aux effets de matière.

Quelles sont les villes les plus représentées en photographie ?

On a tous en tête des points de vue sur des villes qui font rêver, depuis les canaux vénitiens bordés de palais somptueux jusqu’au Golden Gate de San Francisco ou ses rues en montagnes russes aux perspectives qui subjuguent. Et que dire d’une image de l’opéra de Sidney à l’architecture saisissante ? Mais la tête du palmarès des villes les plus représentées en photographie revient à New York, Paris, Londres ou bien Rome. La capitale française a été tellement photographiée que l’image d’un lever de soleil sur les toits aux reflets de zinc ou les pavés et les escaliers de Montmartre font partie d’un imaginaire commun.

Sans parler, bien évidemment, de la tour Eiffel captée sous tous les angles et par tous les temps pour un plaisir sans cesse renouvelé. Citons également le musée du Louvre et ses perspectives éblouissantes, entre pyramide de verre et façades au classicisme parfait, qui fait partie des thèmes les plus iconiques.

Outre-Atlantique, du pont de Manhattan à l’Empire State Building, l’iconographie new-yorkaise est une source inépuisable pour les photographes. Depuis le Flat Iron jusqu’à l’arrivée sur Ellis Island et la statue de la Liberté sur fond de buildings scintillants, l’inspiration est à son comble. La Skyline étale ses gratte-ciel et l’univers multicolore de Times Square impose son paysage graphique. C’est ce type de cliché qui fait aussi le succès de Tokyo, thème inépuisable pour les photographes amateurs de constructions à la géométrie saisissante.

Parmi les villes les plus représentées, on retrouve également Londres avec des prises de vue de Big Ben ou de Picadilly Circus. La City et ses immeubles de verre et d’acier fait aussi partie des vues privilégiées, tout comme Tower Bridge et sa silhouette élancée.

Un voyage à Rome passe par les alentours du Colisée et les vues des toits aux sculptures aériennes. Un tour de Barcelone s’accompagne forcément d’une perspective sur l’exubérance architecturale de la Sagrada Familia. Parmi les villes les plus photographiées au monde, on rencontre donc des villes d’histoire, mais aussi des espaces urbains novateurs et en perpétuelle créativité. L’architecture est de toute évidence un sujet qui ne cesse d’enchanter, la richesse des villes étant souvent amplifiée par des panoramiques de couchers de soleil qui viennent encore plus magnifier les paysages et les lignes d’horizon découpées de bâtiments et de monuments.

Photographie de ville : la tendance du noir et blanc

Les lieux mythiques rencontrent toujours leur public, surtout lorsqu’il s’agit de superbes photographies de ville comme celles proposées sur Artwall-and-Co©. Cette tendance forte du noir et blanc offre des possibilités infinies de décoration murale. Chaque élément est mis en lumière par la sobriété des nuances et le charme opère à la vision de ces images au graphisme élaboré.

Le noir et blanc ramène aux origines de la photo et s’impose par la qualité de son rendu. Les motifs architecturaux s’y prêtent tout particulièrement, les détails étant sublimés et la composition de l’image se trouvant mise en valeur. C’est ce charme intemporel qui attire dans ce type de photographie qui s’accorde aux décorations les plus contemporaines.

Comment décorer son bureau avec des photographies de ville ?

La grande tendance de la déco laisse une large part aux accumulations de cadres et de tableaux. Les photographies de ville créent immédiatement une dynamique sur les murs qu’elles habillent. Le choix du noir et blanc est ici pertinent puisqu’il permet des compositions très graphiques tout en offrant une unité.

On peut opter pour de grands formats qui se suffisent à eux-mêmes ou, au contraire, composer un ensemble avec des visuels variés. Il existe également des modèles basés sur le principe du triptyque qui apportent un effet sophistiqué et efficace.

En fonction de la déco globale de son bureau, on peut opter pour des images plus ou moins personnelles. Car, la ville offre des photographies que l’on peut apprécier pour leurs capacités décoratives ainsi que pour leur aspect dépaysant. Il est en outre toujours agréable de se ressourcer entre deux séances de travail en admirant une vue qui touche et repose le regard tout en dynamisant.

Comment décorer son salon avec des photographies de ville ?

Depuis que les posters et les fresques murales sont revenus en force dans la décoration d’intérieur, les photographies de ville s’imposent dans les formats les plus divers. Un panoramique placé au-dessus d’un canapé crée une perspective et anime l’espace. Un pan de mur orné d’une photo verticale apporte un effet de perspective.

Ces images sont autant de fenêtres ouvertes sur des paysages urbains dont le regard ne se lasse pas. Dans un petit espace, ces photographies donnent une impression de profondeur. Dans une vaste pièce à vivre, elles permettent de délimiter les volumes et d’architecturer un intérieur avec style. Il est judicieux de choisir un visuel en fonction de l’ambiance que l’on souhaite donner à son salon.

photographie de ville

Une superbe photographie de ville.

Avec du mobilier moderne et minimaliste, un panoramique de ville fonctionne parfaitement. On peut aussi jouer sur les contrastes avec des visuels au charme intemporel. Opter pour des coloris lumineux peut également booster la décoration de votre salon. Il est intéressant d’associer des tonalités qui s’accordent, le noir et blanc étant dans la plupart des cas le must de l’élégance et de la sobriété.

Comment décorer sa chambre avec des photographies de ville ?

Dans une chambre, le choix d’une photographie de ville dans un format monumental crée une immersion totale dans une ambiance particulière. Les images nocturnes sont parmi les plus prisées, le jeu des lumières et la magie des perspectives fonctionnant toujours à merveille.

C’est un moyen efficace afin de créer une atmosphère, que ce soit en noir et blanc aussi bien qu’avec des visuels colorés. Une vaste palette de coloris permet en effet de décorer une chambre en fonction de l’ambiance que l’on souhaite, de teintes pastel et douces jusqu’à des touches plus soutenues. De petites photographies placées parmi des formats plus grands créent un visuel agréable une fois disposées sur un pan de mur. Le choix d’images de ville crée un parcours qu’il est plaisant de suivre. Et plonger au cœur d’une photo qui touche est toujours propice au calme et à l’apaisement. De quoi se préparer à de belles rêveries.

La photographie de ville est un thème majeur dont les déclinaisons offrent de multiples possibilités décoratives. En couleur ou en noir et blanc, elles animent les intérieurs et imposent leur style. On ne se lasse pas de ce type de visuels d’une très grande variété et, surtout, répondant à tous les goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation