Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

Mes conseils pour vous aider à choisir votre TV même si vous n’y connaissez rien

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir toutes les connaissances nécessaires afin de choisir sa TV. Moi-même, je n’en suis pas un spécialiste, mais j’ai quand même pu apprendre au fil de mes expériences et mes recherches qu’il existe des critères primordiaux qui vous aideront surement à choisir la meilleure TV qui vous conviendra.

Je peux vous dire d’ailleurs qu’il n’existe pas de mauvais ou de bons téléviseurs sur le marché, car tout dépend de l’usage dont vous voulez en faire. Comment choisir alors le bon téléviseur et quels sont ces critères primordiaux qu’il faut prendre en compte lors de son choix ?

television - copie

Choisir votre téléviseur avec la taille idéale

Un des premiers critères que je vous suggère de prendre en compte lorsque vous choisirez votre téléviseur est sa taille. Je vous déconseille d’ailleurs d’en choisir un qui sera des plus grands autorisé par votre budget.

Pour choisir la bonne taille, prenez d’abord en compte la distance de recul que vous aurez par rapport à votre télévision une fois qu’elle sera placée chez vous. Pour le faire, mesurer la distance qu’il y aura entre vous et votre TV et le diviser par 3.

Si vous avez ainsi une distance de recul de 1m50, une TV d’une cinquantaine de centimètres vous conviendra parfaitement. Une règle à ne pas oublier est également le fait qu’avec des films en SD, vous devrez davantage vous éloigner de votre TV, car les pixels se voient plus facilement en SD qu’en HD.

Les caractéristiques à retenir en matière de luminosité et de contraste

Les fabricants de TV proposent aujourd’hui autant de normes que de sigles qui permettent de se retrouver dans les différentes caractéristiques techniques des dalles. Il devient ainsi des plus difficiles de s’y retrouver.

Ce que je vous propose de retenir dans ce cas, c’est d’opter pour des téléviseurs dont la luminosité est d’au moins 40 Cd/m². Plus vous verrez cette valeur augmenter, plus vous aurez devant vous un téléviseur doté d’une meilleure luminosité.

En ce qui concerne les contrastes, sachez que les meilleurs téléviseurs se retrouvent avec un contraste de 1 000 000 : 1. Je vous conseille de ne pas choisir des téléviseurs présentant un chiffre plus élevé que cela, car plus il sera élevé, plus le noir sera verra plus intense.

Les caractéristiques à retenir pour une bonne résolution et une excellente fréquence de balayage

Si vous avez envie d’éviter de mauvaises surprises lorsque vous serez en train de regarder vos films préférés, afin d’éviter les images floues, tournez-vous vers la fréquence de la dalle. La fréquence courante basique étant de 50 Hz. Optez toutefois pour une fréquence supérieure afin d’avoir des images plus fluides. Une fréquence de 100 à 200 Hz sera plus adaptée pour regarder des Blu-Ray.

Concernant la résolution, vous trouverez les chiffres 1366×768 pour les téléviseurs basiques, alors que pour les téléviseurs de meilleure qualité, vous retrouverez les chiffres 1920×1080. Lorsque vous achèterez votre téléviseur donc, ne faites pas l’erreur de prendre un téléviseur ultra HD ou de grande dimension avec une résolution de 1366×768, car la qualité des images risque d’en pâtir.

Un autre point à ne pas négliger également lors de votre choix est la distinction entre une dalle brillante et une dalle mate. Si une dalle mate vous offre des images avec de belles couleurs, mais qui seront dégénérées au moindre reflet, une dalle mate présente des images moins sublimées, mais qui seront à l’abri de tout reflet.

television

Les autres critères à ne pas négliger

La question connectique peut paraître anodine pour certains, mais pour certains elle pourrait se révéler des plus importantes. En effet, il peut y avoir des personnes qui désirent particulièrement une prise péritel. Ce qui n’est pas toujours présent dans la majorité des téléviseurs.

On retrouve le plus souvent des prises HDMI, des connectiques USB, du VGA, mais aussi des sorties et des entrées audio entre autres. Par ailleurs, vous pourrez aussi découvrir aujourd’hui sur le marché des télévisions connectées, des télévisions qui disposent ainsi d’une entrée de câble internet.

Avec un téléviseur connecté effectivement, vous avez la possibilité de surfer comme sur votre ordinateur. Entre autres fonctions, vous pourrez y recevoir et envoyer facilement des mails ou encore vous connecter sur Facebook ou autres types de réseaux sociaux. Vous pourrez également surfer pour regarder des bandes-annonces.

Si vous aimez la 3D, je vous conseille également de vous poser la question sur sa caractéristique passive ou active au moment où vous effectuerez votre achat. On dit souvent que la 3D active est la meilleure, mais je dois vous dire que nos cerveaux comprennent différemment la 3D, c’est pourquoi le rendu dépend le plus souvent de la perception de chacun de nous.

2 Thoughts on “Mes conseils pour vous aider à choisir votre TV même si vous n’y connaissez rien

  1. Nicolas41 on 8 août 2016 at 11 h 59 min said:

    Ce que j’aimerai savoir si les TV HD d’aujourd’hui peuvent effectivement lire tous les formats vidéos ou ceux seulement en HD ? Et si elles peuvent lire les films ou les clips sur clé USB ou cartes ou les disques de mémoire externe ? S’il va falloir des câbles spécifiques ou peut-on les brancher directement sur la tv ? Sinon quelles spécificités devrait avoir la TV ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  2. Bonjour,
    En effet, actuellement, la plupart des TV HD peuvent lire sans problème le contenu des clés USB ou de disque dur externe grâce aux ports USB dont elles sont dotées généralement. C’est d’ailleurs un des avantages proposés par les TV HD, de pouvoir lire vos plus rapidement vos photos, vidéos et musiques sur votre télévision sans problème. Si jamais votre TV ne comporte pas de port USB, ce qui est peu probable de nos jours, le disque dur externe est une meilleure alternative. Concernant les formats, comme il s’agit de télévision HD, il est plus judicieux de choisir des vidéos en format HD. Elle pourra peut-être lire des formats en dessous, mais la qualité de l’image et la résolution pourront en pâtir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation