Multimédia, high-tech, innovation : toute l'actu digitale

Que faire de ses vieilles diapositives photo ?

Vous venez de découvrir une vieille boîte de diapos sur une étagère, voire même un carton entier, et vous ne savez pas quoi en faire. Pourtant, ce sont des images qui vous sont chères et que vous aimeriez garder. Tous ces souvenirs d’enfance, de personnes à présent disparues… Saviez-vous que vous pouvez les faire numériser et tirer sur papier ou toile ? Voici comment immortaliser ces souvenirs.

numerisation diapositive photo

Numériser ses diapositives photo

Si vous pouvez numériser vos diapositives depuis un scanner lambda, la qualité ne va cependant pas être au rendez-vous. En effet ces dernières seront d’une résolution faible, et pour sortir un format suffisamment grand pour effectuer un tirage il vous faudra une résolution très importante. Si vous en avez un grand nombre, vous pouvez investir dans un scanner spécifiquement dédié à la numérisation de diapositives. Il en existe de nombreux modèles, depuis les bas de gamme grâce auxquels vous pourrez partager vos fichiers en ligne avec votre famille et vos amis, ou effectuer de petits tirages, jusqu’aux professionnels acceptant plusieurs formats et vous permettant de grands tirages. Ces derniers s’avèrent assez onéreux. Comptez environ 100 euros pour une entrée de gamme.

Vous pouvez sinon les confier à des professionnels de la numérisation de diapositives tels que Imagemp qui auront le matériel adéquat. Ceux-ci vont généralement numériser vos diapositives sur une base de 30cm en 300dpi, soit l’équivalent d’une photo numérique de 18 millions de pixels. Vous pourrez ainsi être en mesure d’avoir une impression de qualité jusqu’à 30cm x 45cm, ce qui fait un tirage de belle dimension. De plus, vous aurez un fichier numérique de très bonne qualité, que vous pourrez partager avec vos proches ou retravailler avec des logiciels photo spécifiques. Celui-ci sera donné sur un support DVD, ainsi que tous vos orignaux. Surtout, ne jetez pas ces derniers, mais conservez-les précieusement ! Ce sont des trésors…

Réaliser un tirage des diapositives

Une fois la diapositive numérisée, vous pouvez en effectuer un tirage. Vous pouvez le faire directement de votre ordinateur avec votre imprimante, à condition bien sûr que celle-ci soit de bonne qualité. Faites attention aux concordances de couleurs, et assurez-vous d’utiliser un papier spécifique.

Ou vous pouvez là encore faire appel à un professionnel, qui vous garantira un beau produit fini. Il vous offre la possibilité d’une reproduction papier dont les dimensions peuvent aller jusqu’à 30cm x 45cm. Vous pouvez aussi décider d’imprimer plusieurs petites photos, pour créer un album photo par exemple. Là encore, si vous le faites de chez vous ce peut être un processus assez long et laborieux.

De plus, certains professionnels qui travaillent les anciens supports photos réaliseront des tirages photos de vos diapositives sur du papier argentique traditionnel qui permet une qualité d’image exceptionnelle. Mais surtout ces tirages auront une durée de vie très longue.

Si ce tirage est oublié dans un album photo au fond d’un tiroir et qu’au bout de 30 ans l’un de vos petits-enfants vient à le découvrir. Les photos seront toujours intactes et l’histoire de votre famille continuera d’exister et d’être transmise sans que vous ayez eu à faire quoique ce soit.

En faire un objet de déco

Il existe différents procédés de tirages pour en faire un bel objet déco.
Vous pouvez en faire un tableau en faisant imprimer vos diapositives numérisées sur une toile. Celle-ci n’aura pas de cadre et s’adaptera ainsi facilement à votre décoration intérieure. Et libre à vous de l’encadrer si vous le souhaitez ! Imprimé sur une véritable toile de peintre, le fini est mat, les grains de la toile donnant une texture légère et raffinée. Les toiles ont un système d’accrochage intégré au dos du support, il ne vous reste donc plus qu’à planter un clou et à les accrocher au mur.

Une autre technique intéressante consiste à utiliser la diapositive en tant qu’objet déco. Vous pouvez les suspendre à une guirlande de lumière comme une photo imprimée classique.  Vous pouvez également fabriquer une lampe uniquement constituée de diapositives pour un rendu original. Réaliser une table unique en alignant vos diapositives sous un plateau de verre. En utilisant la même technique, mais avec des plaques transparentes résistantes à la chaleur, confectionnez un joli dessous de plat rempli de souvenirs. De nombreuses idées innovantes existent, il ne reste plus qu’à choisir la vôtre !

Vos vieilles photos sont à présent sauvées de l’oubli, en belle place dans votre maison ! Et cela vous a peut-être donné envie de ressortir votre vieil appareil photo, afin de retrouver la magie de l’attente du parfait moment pour appuyer sur le bouton, et la découverte de votre photo quelques jours après !

Post Navigation